Les solutions à prévoir pour déménager seul

La préparation d’un déménagement peut être éprouvant, tant sur le plan physique que psychique. En fait, ce projet nécessite une bonne préparation afin d’alléger quelques charges de travail. Cette initiative est également importante pour éviter toute sorte d’agitation et de panique de la dernière minute. Cependant, il est tout à fait possible d’éviter ces désagréments, même si vous déménagez en solo. Il vous suffit d’appliquer les conseils ci-après et tout va se passer comme sur des roulettes.

Déposer votre préavis et solliciter les aides au déménagement

Avant de vous lancer dans votre projet, vous devez avant tout consulter votre contrat pour mieux savoir les conditions de votre préavis. En général, il dure environ 1 à 3 mois pour que les deux parties puissent avoir le temps d’organiser. En ce qui concerne les aides potentielles au déménagement, elles sont nombreuses et il y en a des prestations adaptées à chaque situation.

Par exemple, si vous êtes enceinte, avez au moins trois enfants, alors vous avez droit à une aide personnalisée au logement (APL). Il s’agit, en effet, d’une aide financière pour réduire le montant de votre loyer, mensualité d’emprunt, etc. Il est également possible de faire une demande de prime de déménagement de la CAF en réalisant une estimation sur son site.

Réalisez au préalable vos démarches administratives

Lors d’un déménagement, les démarches administratives constituent une étape importante. Certaines d’entre elles doivent être effectuées dans l’immédiat (changement d’adresse en ligne auprès de la banque), alors que certaines demandent plusieurs semaines comme la résiliation du contrat internet ou d’électricité. Il est à rappeler que le contrat téléphonique et le contrat de bail imposent une période de préavis. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de vous y prendre à l’avance si vous avez besoin de le résilier ou de changer d’adresse.

Pour réaliser des économies, il existe quelques astuces qui peuvent vous faciliter la vie. Par exemple, vous pouvez reprendre le contrat du locataire avant vous et d’effectuer tout simplement un changement de nom. Par ailleurs, il est possible de faire appel à des start-ups pour faire la majorité des démarches à votre place sur la régularisation de l’électricité, de l’internet ou encore du gaz. Ces différents prestataires d’aides sont nombreux et peuvent vous accompagner durant vos démarches administratives lors d’un déménagement.

Prévenez vos proches ou amis et louez un véhicule utilitaire

Vous préférez vous débrouiller tout seul lors de votre déménagement, c’est bien, mais en sollicitant l’aide de vos proches et vos amis, c’est beaucoup mieux. Et pour cause, vous devez comprendre que, déménager seul sans l’aide de personnes s’avère très compliquée, voire irréalisable. Si vous voulez bien organiser votre changement d’adresse, il vaut mieux appeler des connaissances. Il y aura certainement quelques-uns qui seront disponibles pour vous donner un coup de main et prêts à vous rendre services.

L’autre étape immanquable d’un déménagement est la location de véhicule utilitaire. Pour assurer votre transport de mobilier, les professionnels vous conseillent de louer un véhicule au moins 3 mois à l’avance, notamment durant les périodes de vacances (juin, juillet ou août). Pour cela, il est impératif de faire une estimation du volume à déménager afin de déterminer le modèle de véhicule adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *