Comment entreposer ses meubles pour une longue durée : le guide

Départ à l’université, année sabbatique, expatriation et diverses autres raisons peuvent pousser à entreposer les affaires pour une période non déterminée. Si vous êtes sur le point de le faire, sachez qu’il existe quelques précautions à prendre pour retrouver vos meubles en parfait état. Découvrez quelques-unes de ces astuces ci-après.

Emballer individuellement chaque meuble pour une meilleure conservation

entreposer ses meubles pour une longue durée demande le minimum de préparation. Il faut notamment faire en sorte que chaque élément soit parfaitement recouvert. Une protection contre la poussière serait la moindre des choses. Il faudrait également le nécessaire pour préserver les affaires des chocs, termites et autres nuisibles. Différents types d’emballages en bâche sont proposés dans le commerce. Ils s’utilisent couramment dans les garde-meubles. Cela dit, ces matières ont tendance à favoriser la moisissure. C’est une raison pour laquelle, il vaut mieux opter pour un tissu. Les fibres telles que le lin ont la particularité de laisser l’air circuler tout en retenant la saleté.

Garder le lieu d’entreposage exempté de toute humidité

L’humidité reste le premier fléau qui détériore les affaires laissées de côté pour un moment. Une mauvaise hygrométrie peut entraîner une dégradation du bois, des métaux et éventuellement des fibres textiles. Il est ainsi primordial d’opter pour un local d’entreposage propre et sec. Une bonne ventilation devrait aussi améliorer la conservation du mobilier. Si le lieu ne peut pas avoir d’ouverture, le minimum que vous puissiez faire serait de permettre à l’air de circuler dans la pièce. Laissez de l’espace entre les murs les objets. Ne remplissez pas l’endroit jusqu’à hauteur de plafond. La condensation pourrait être problématique. La même précaution tient pour le sol, il vaut mieux prévoir une légère surélévation, en l’occurrence une palette en bois.

Préserver la forme du mobilier, même s’il faut empiler

Souvent, entreposer ses meubles pour une durée revient à les entasser de manière à occuper le minimum d’espace. Cela implique un empilage intelligent. Utilisez des intercalaires s’il le faut. Vous devriez faire en sorte que chaque mobilier garde son apparence initiale. Évitez de mettre des cartons trop lourds sur les fauteuils. Le poids pourrait définitivement dégrader la housse et le capitonnage. Certains objets en bois ou en tissus ne devraient pas être en contact avec le métal. Au bout d’un moment, les traces de rouille pourront s’incruster pour ne plus s’enlever. À ce titre, il existe des moyens de préserver vos affaires de l’oxydation.

Opter pour le garde-meuble ou le box d’autostockage

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez déposer vos affaires dans un garde-meuble. Cet établissement pourra les garder toute une année, voire plus si vous le souhaitez. Par ailleurs, le tarif peut être négocié en fonction de la durée de votre occupation. Vous retrouverez l’entièreté de vos biens à votre retour. Encore plus performantes, les entreprises de location de box d’autostockage suggèrent des solutions sur mesure. Elles vous invitent à déposer vos meubles pour une période indéterminée dans un enclos individuel. L’unique clé de ce lieu est entre vos mains pendant l’entièreté du contrat qui vous lie au prestataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *